Directeur.trice ALSH remplaçant.e h/f
A propos de nous
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.
Mission proposée
Management opérationnelle de l’équipe
Suivre, contrôler et accompagner les activités de la structure dans le respect du projet pédagogique
Participer au développement des compétences des agents (appui technique, conseils)
Animer des réunions d’équipe ou de groupe
Alerter le directeur du centre en cas de difficulté ou de conflits entre agents
Préparation à la gestion des ressources humaines
Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants pour assurer leur intégration.
Participer à la définition des besoins en formations de l’équipe
Elaboration et animation des projets annuels du centre de loisirs
· Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique
· Accompagner les animateurs dans l’élaboration des projets d’animation et leur évaluation
Gestion des moyens matériels et de l’équipement
· Contribuer au recensement des moyens nécessaires pour la réalisation des activités
· Connaitre et faire respecter les règles d’utilisation des produits et outils utilisés
· Responsabiliser les agents dans l’utilisation des matériels et produits.
· Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
· Participer à l’élaboration du règlement intérieur et veiller à son application
Participation à la gestion administrative et budgétaire
Elaborer et affecter l’enveloppe budgétaire relative aux projets d’animation en fonction du budget alloué.
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Animation de la relation avec les familles
Participer à la préparation et à l’animation des réunions d’information et de concertation avec les familles
Assurer la communication auprès des familles à l’appui des outils mis à disposition
Favoriser l’implication des familles dans les projets du centre, du quartier et de la ville
Développement d’un partenariat à vocation socio-culturelle et éducative
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Notre profil idéal
BPJEPS ou équivalent exigé. Expérience de 2 ans minimum exigés sur poste similaire
Connaissance des statuts, métiers et organisation de la fonction publique territoriale
Techniques d’animation, d’encadrement et de communication orales
Réglementation relative à l’organisation des accueils collectifs de mineurs et à la mise en œuvre d’activités
Connaissance de la règlementation des accueils de loisirs
Méthode de conduite de projet