Un.e travailleur.euse social.e H/F
A propos de nous
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.
Mission proposée
Coordination et animation des instances du CCAS
Animer et suivre les commissions du CCAS (CLIL, domiciliation, appartements relais, aides sociales facultatives, etc)
Consolider un travail social partenarial avec les acteurs sociaux du territoire Animer des actions de prévention et d’informations collectives
Consolider la coordination autour de la prévention des expulsions
Réaliser une remontée qualitative et quantitative des données et de l’activité
Participer à une veille juridique dans le champ de l’accompagnement social Information, orientation et accompagnement social global du public
Assurer l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires des dispositifs CCAS (appartements relais, prises en charge exceptionnelles, etc).
Assurer des entretiens et évaluations sociales de demandeur.euse.s et assurer si nécessaire un relais avec les travailleur.euse.s sociaux.les du territoire
Assurer un relais et un travail en coordination avec les agent.e.s du service (gestionnaires d’aides sociales, chargé.e du FSL, chargé.e.s d’accès aux droits et conseillers numériques) Constituer des dossiers d’aide financière et des demandes SIAO
Notre profil idéal
Diplôme d’assistant.e service social / conseiller.ère en économie sociale et familiale / éducteur.rice spécialisé.e
Expérience souhaitée dans le domaine social
Autonomie
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
Technique de communication écrite et orale
Techniques d’entretien individuel et écoute active
Technique d’accueil de situations complexes
Maîtrise des outils informatiques et services numériques en ligne numériques
Capacité à la conduite de projet
Ethique de la profession et de l’institution
Capacité d’adaptation
Qualité d’écoute et d’empathie
Sens du service et de l’intérêt général
Autonomie, rigueur et réactivité
Capacité de distanciation