Un.e Responsable d’équipe comptabilité
A propos de nous
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions.
Mission proposée
A l’interface des trois directions composant le Pôle Technique et Développement durable (Logistique, Bâtiments et Habitat et salubrité), l’Unité administrative et comptable est garante du respect des obligations légales, issues des contraintes règlementaires et techniques. Elle pilote le budget de fonctionnement et d’investissement de l’ensemble des composantes. Elle assure en outre un appui aux directions sur les fonctions ressources : ressources humaines (suivi des formations, évaluations professionnelles, préparation des comités sociaux territoriaux…), juridique (préparation des Bureaux et Conseils Municipaux) et commande publique (suivi et participation à la réalisation des marchés).
Directement rattaché.e à la responsable de l'unité administrative et comptable, vous encadrez les deux assistant.e.s de gestion comptable. Vous assurez le suivi budgétaire du Pôle dans une démarche de contrôle de gestion comptable et participez à l’élaboration du budget de Pôle et de ses composantes.
VOS MISSIONS
1. Encadrement de l’équipe d’assistant.es de gestion comptable
Animer et piloter l’équipe d’assistant.es de gestion comptable (répartir, planifier, suivre et contrôler les activités de l’équipe)
Évaluer les agents sur la base des objectifs fixés et des résultats attendus
Prévenir et gérer le changement
Adapter son management aux situations et aux agents
Dynamiser les missions des agents (briefings réguliers) et les accompagner vers une efficacité collective
Veiller au respect des procédures au sein de l’équipe
2. Participation à la préparation budgétaire du pôle technique et développement durable
Assister le.la responsable d’unité dans l'élaboration des budgets en lien avec les directions du pôle
3. Conception et déploiement de procédures et d’outils de suivi budgétaire auprès des directions du Pôle Technique et Développement Durable
Concevoir des procédures de suivi budgétaire
Réaliser des tableaux de bord de suivi budgétaire
Les déployer au sein des directions du pôle
Vérifier le respect des procédures et la bonne utilisation des outils de suivi
4. Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
Assurer le suivi des états de consommation des crédits
Assurer le suivi des opérations du plan pluriannuel d’investissement
Assurer le suivi et l’exécution des subventions liées aux travaux
Assurer le suivi des marchés et contrats de travaux
Notre profil idéal
Diplôme : Niveau IV et V Comptabilité publique
Autonomie
Rigueur
Sens de l’organisation
Sens de l’écoute
Qualités relationnelles
Aptitude de travailler en équipe